L'Ariège Au coeur des Pyrénées françaises, le département de l'Ariège, a une superficie de 4900 km² et compte 137000 habitants. Il a été formé en 1970 par le regroupement des anciens comtés de Foix et du Couserans et tire son nom de la rivière Ariège (170 km) qui se jette dans la Garonne.

montagne Découvrez une nature préservée
Depuis les douces collines opulentes du Lauragais jusqu'aux sommets enneigés des crêtes frontalières, l'Ariège offre une grande diversité de paysages somptueux. Plusieurs centaines de lacs, des cirques du bout du monde, des vallées perdues irriguées par des torrents et parsemées de hameaux et de granges font le bonheur des randonneurs et des pêcheurs.
Le climat est de type pyrénéen, sauf dans la basse Ariège où il fait plus doux.
La montagne, autrefois entrave aux échanges et frein au développement, est devenue paradoxalement l'un des atouts majeurs de l'Ariège.

L'évolution des modes de vie, la recherche de l'autenticité et d'une nature sauvage et préservée attirent ici de plus en plus de visiteurs ou de migrants avides de paysages somptueux, de traditions préservées, de relations humaines sincères et de sites magiques où l'on ressent le souffle de l'histoire.

Fiers de leur Histoire et de leurs traditions, les Ariègeois sauront vous faire découvrir tous les trésors que cache leur département.