Conseils pour la Randonnée
Conseils pour la Randonnée

Météo
Le temps change vite, surtout en montagne. Avant de partir en Randonnée, téléphonez au serveur vocal de la météorologie de Saint Girons Antichan (aérodrome) au 08 92 68 02 09 ou à l'office du tourisme, ou demandez l'avis du gestionnaire du camping (ce n'est qu'un avis). Dans tous les cas, essayez de teminer votre randonnée avant 16 h 00 (Les orages arrivent souvent en soirée)

Comment choisir sa randonnée
Consultez le plan général du topoguide en vente à l'office du tourisme de Oust, de Seix ou de St Girons. Vous avez la possibilité de vous munir des cartes de référence suivantes :

- Carte IGN top 25 n° 2048.O.T. (Aulus les Bains - Mont Valier)
- Carte IGN top 25 n° 2148.O.T.



Choisir le degré de difficulté de sa randonnée

La randonnée est avant tout une activité physique, ne vous sur-estimez pas et partez crescendo ! Il vaut mieux commencer facile (surtout au lendemain ou sur-lendemain de la journée de route) et aller dans le sens de la difficulté. Attention, la nature peut être parfois cruelle face aux incrédules, ménagez vous et restez humbles.

- Randonnées trés faciles : Randonnées d'environ 1h30 sans difficultés apparentes, accessibles à tous les randonneurs (préconisé pour les randonnées avec enfants de bas âge)
- Randonnées faciles : 2 à 3 heures, voire une demi-journée. Randonnée sans autre difficulté qu'une dénivellation ou une distance plus importante.
- Randonnées moyennes : une demie-journée et dénivellation comprise entre 300 et 500 mètres. Marcheurs ayant déjà de l'entrainement, une bonnes conditions physique, ou marcheurs de fin de séjours.
- Randonnées difficiles ou sportives : au delà de 500 mètres de denivelé. pour randonneurs expérimentés.

L'équipement du randonneur

Munissez vous de bonnes chaussures de marche, montantes si possible et anti-dérapantes. Prenez suffisamment d'eau dans votre sac (même si l'on ne sue pas en abondance en rando, l'activité est très physique, alors gare à la déshydratation) et ne pas oublier le casse-croûte ( rien de plus agréable lorsque vous surplombez le monde de faire une halte, vous serez enchanté par des saveurs différentes en fonction du lieu). Ne pas oublier le couvre-chef ( le soleil peut cogner), la petite laine (plus on monte, plus il fait froid) , et les vétements de pluie (en montagne, le temps change très vite) Le balisage des randonnées

Vous trouverez le long de votre parcours différentes inscriptions ;
- Chemin de grande randonnée nationale (GR) : Rouge et Blanc
- Chemin de grande randonnée de pays (GR) : Rouge et Jaune
- Sentier balades familiales : Jaune

Respectez la nature Ne cueillez pas ou n'arrachez pas inutilement plantes, fleurs ou arbres. Ramassez vos dechets, voire les dechets de vos prédécesseurs inconvenants. Laissez cette superbe nature telle que vous souhaiteriez la trouver. Enfin, respectez la population locale si vous souhaitez qu'elle vous respecte, elle a tant à vous apporter.